Mission

Le CRTI-B (Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment) est une plate-forme neutre et ouverte pour tous les intervenants de l'acte de construire et cherche à améliorer la productivité et la compétitivité des acteurs de la construction.
Le CRTI-B a entre autres objectifs de définir, de documenter, d'introduire et de tenir à jour des standards en matière de dossiers de soumission régissant les marchés des projets de construction.

Produits proposés

Tout intéressé peut télécharger gratuitement (en format pdf et rtf) les documents du CRTI-B (clauses contractuelles et clauses techniques) en version française et/ou allemande.

Contacts

CRTI-B G.I.E.
BP 1604
L-1016 LUXEMBOURG
Moreno VIOLA, Chargé de direction
Tél. 24 52 73 11
e-mail: contact@crtib.lu

Objectifs

L'objectif du Centre est de concevoir et de réaliser un système de communication et d'information pour tous les intervenants de l'acte de construire, c.-à-d. les maîtres d'ouvrage, les architectes, les ingénieurs-conseils et les entreprises.

Pour atteindre cet objectif, le Centre assure les missions suivantes:

  • conseil et assistance technologique sur une base individuelle ou sectorielle
  • formation spécialisée
  • documentation et veille technologique spécifique au domaine
  • stimulation, maîtrise d'ouvrage et suivi de projets de recherche et de développement
  • constitution d'une plate-forme de rencontre neutre et ouverte pour les acteurs du secteur

Activités

Les activités déployées par le CRTI-B se situent dans les domaines suivants :

  • la normalisation des clauses contractuelles et des clauses techniques tant générales que particulières qui sont à la base des marchés passés par un maître d'ouvrage;
  • la réalisation de standards stables pour le transfert de données graphiques entre différents logiciels de CAO/DAO;
  • conception et réalisation d'un système standardisé et ouvert de communication et d'information entre les différents acteurs de la construction.

Les clauses contractuelles générales et particulières, élaborées par un groupe de travail ad hoc du CRTI-B sont d’application obligatoire pour les pouvoirs adjudicateurs publics tant nationaux que locaux.

Depuis le début de ses activités, le CRTI-B a réalisé des clauses techniques tant générales que particulières pour les différents corps de métiers tant du bâtiment, des installations techniques que du parachèvement. Actuellement, des clauses techniques standardisées pour quelque 35 corps de métiers existent.

D'autres groupes de travail ad hoc sont constamment en train d'élaborer des clauses techniques pour les travaux relatifs à d’autres corps de métiers.
Dans le cadre de la loi sur les marchés publics, les clauses du CRTI-B ont été déclarées d’application obligatoire pour les marchés publics par le règlement grand-ducal du 24 mars 2014 portant institution de cahiers spéciaux de charges standardisés en matière des marchés publics.

Toutes ces clauses peuvent être téléchargées gratuitement sur le site Internet du CRTI-B. Tous les documents non obligatoires ont également été mis à disposition sur le site Internet du CRTI-B.

Le CRTI-B a assuré, au courant des dernières années un certain nombre de conférences et séminaires dans différentes enceintes, qui portaient sur la présentation de ses produits élaborés et notamment sur les clauses contractuelles et techniques.

Perspectives

Un certain nombre de groupes de travail ad hoc élaboreront dans le futur les clauses techniques pour des domaines pas encore couverts.

A côté du travail d’élaboration des clauses, le CRTI-B s’est donné comme nouvel objectif d’établir des bibliothèques de prestations standardisées dont le but concret consiste à définir un langage commun entre tous les acteurs de la construction pour les différentes prestations à fournir.

La mise à disposition de bibliothèques de prestations standardisées pour les différents corps de métiers augmente la productivité dans le secteur du bâtiment par la normalisation du traitement et de l’échange des données et se fera selon la méthode de travail éprouvée par des groupes de travail ad hoc du CRTI-B.

Les enjeux pour les différents acteurs de la construction sont importants et se concentrent sur plusieurs aspects.

Pour le maître d’ouvrage, la standardisation des prestations permet une meilleure gestion du chantier en termes de budget et de délai. Le recours à des standards constitue par ailleurs un instrument de promotion de la qualité des ouvrages et permet également au maître d’ouvrage public de profiter d’un temps d’élaboration réduit de l’ouvrage.

Pour les maîtres d’oeuvre, c.-à-d. les architectes et les ingénieurs-conseils, l’utilisation d’une bibliothèque de prestations standardisées permet une réduction de temps dans l’élaboration des bordereaux et dans l’analyse des offres ainsi qu’une réduction du temps de maintenance de leurs bibliothèques, donc une amélioration de leur productivité.

Pour les entreprises, l’avantage d’une bibliothèque de prestations standardisées réside dans le fait de pouvoir remettre une offre électronique en utilisant leur propre base de données pour l’élaboration des prix.