L’ère de la digitalisation est en plein essor et a désormais pénétrée l’ensemble de nos secteurs d’activités, parmi lesquels celui de la construction. Cette évolution constitue un défi non négligeable que le secteur de la construction est prêt à relever ; et c’est une réelle chance pour ce secteur d’avancer davantage dans l’intégration du numérique dans ses démarches.

Si on parle de « digitalisation » et de « construction », un sujet-clé est incontournable : le « Building Information Modeling », couramment appelé « BIM » qui révolutionnera notre métier et la manière de concevoir un projet de construction.

Le CRTI-B a lancé en 2015 les premières démarches pour le développement et l’implémentation d’une stratégie nationale pour le « Building Information Modeling ». Les groupes de travail BIM au Luxembourg sont sous le guidage du CRTI-B, qui - en tant que plateforme neutre de la construction au Luxembourg - a regroupé une table d'experts composée d'acteurs différents de la construction. L'intention était de créer un groupe de travail transsectoriel entre maîtres d'ouvrage, architectes, ingénieurs-conseils, entrepreneurs, artisans, chercheurs scientifiques et project managers.

Au vu du grand intérêt envers le sujet, et compte tenu des différents acteurs économiques impliqués, différents « sous-groupes de travail » ont été créés pour organiser les travaux de développement de manière plus efficiente. Tous les sous-groupes reportent directement au groupe de travail principal. En outre, le groupe de travail BIM au CRTI-B est accompagné par un groupe de consultants externes chargés à mettre en œuvre les décisions élaborés consensuellement.

Pour mieux répondre aux besoins de tous les acteurs de la construction, le CRTI-B a lancé le 14 juillet 2017 le site web digitalbuilding.lu qui servira de plateforme centralisée pour tous les sujets de la digitalisation du secteur de la construction.

Logo digitalbuilding.lu