Révision des prix extraordinaire (conformément au communiqué ministériel du 31 mars 2022)
Suite à la publication du communiqué ministériel relatif à la hausse des matériaux le 31 mars 2022 et en collaboration étroite entre les partenaires du CRTI-B, une note sur la procédure de révision de prix extraordinaire été développée pour répondre aux hausses des prix des matériaux de construction. Cette note est lié à la note descriptive du CRTI-B qui décrit la procédure de demande d'avances en liquidités
La note est une recommendation développée consensuellement entre
- Le Ministère de la Mobilité et des Travaux publics
- L’Ordre des Architectes et des Ingénieurs-Conseils
- La Fédération des Artisans
- Le Groupement des Entrepreneurs
- La Chambre des Métiers
Téléchargement de la note, version 2 du 30/03/2023
Téléchargement de l'outil de calcul EXCEL, version du 26/09/2024
Téléchargement des slides explicatifs de la séance d'information tenue les 22 et 27 juin 2022
Lien vers l'enregistrement de la séance d'information du 27 juin 2022 (FR)
Lien vers l'enregistrement de la séance d'information du 22 juin 2022 (LU)
Révision des prix (dite 'de base')
La formule de la "révision des prix des matériaux" a été développée par l'Administration des Bâtiments Publics du Luxembourg. Cette formule permet aux maîtres d'ouvrages de prendre en considération l'augmentation des prix des matières premières entre la date de la soumission et celle des factures des entreprises. Pour les marchés publics de travaux, à la demande de l'entreprise, le maître d'ouvrage procède à cette révision des prix lors du décompte final.
Le CRTI-B a été mandaté en 2016 par le Ministère du Développement Durable et de l'Infrastructure pour la mise à jour de la banque de données, la mise à disposition du tableau avec les valeurs seuils et pour l'assistance aux utilisateurs.
Vous trouverez dans les ci-dessous les valeurs-seuils à respecter, une description des étapes de calcul du modèle, ainsi qu'une description du modèle.
Notez que le les valeurs sont mis à jour tous les trimestres. Lors de l'élaboration de leur offre, les entreprises sont priées de considérer les valeurs seuils applicables à la date de soumission.
Le CRTI-B met en plus à disposition un simulateur en-ligne du calcul de la révision des prix accessible à tous les acteurs sous http://revprix.crtib.lu