Le Centre de Ressources des Technologies et de l'Innovation pour le Bâtiment (CRTI-B) a changé de structure juridique il y a quelques mois, mais les objectifs de cette nouvelle entité n'ont pas changé:

  • assurer et développer la qualité de la construction au Luxembourg,
  • améliorer la compétitivité des acteurs de la construction ainsi que la performance du secteur.

Pour mieux servir le secteur qui évolue constamment, le CRTI-B a engagé un ingénieur civil à temps plein qui a pris ses fonctions le 1er septembre 2015, et les premières actions concrètes sont présentées ci-dessous. Le secrétariat du CRTI-B est localisé à la Chambre des Métiers.
L'une des tâches principales du CRTI-B est d'élaborer les clauses standardisées qui sont applicables aux adjudications publiques. De nombreuses clauses techniques générales doivent être mises à jour afin de tenir compte des nouvelles normes et avancées technologiques. Ces documents techniques sont préparés par des groupes de travail formés d'experts qui représentent tous les acteurs du milieu de la construction au Luxembourg.

Les deux premiers groupes de travail vont se réunir en octobre 2015 : 

  • façades isolantes,
  • installations électriques

Ensuite les clauses techniques suivantes vont être révisées :

  • installations sanitaires, de chauffage et de climatisation,
  • façades ventilées,
  • toitures.

L'innovation est également un sujet très cher au CRTI-B. Le «BIM» est la thématique qui monte en puissance depuis ces dernières années dans certains pays européens. Ce «Building Information Modelling» est une approche révolutionnaire dans le monde de la construction. Les logiciels ainsi que les approches de travail ont fortement évolué ces dernières années, ce qui permet au «BIM» d'atteindre une certaine maturité, même s'il y a encore de nombreuses évolutions possibles dans le futur. 

Le CRTI-B lancera en octobre un nouveau groupe de travail sur le «BIM» afin de canaliser les efforts qui ont déjà été entrepris au Luxembourg ces dernières années. Ce groupe de travail va dans un premier temps analyser les besoins ainsi que la situation actuelle du marché luxembourgeois et définir une stratégie à court terme et à plus long terme. C'est un travail inéluctable si le Luxembourg ne veut pas se retrouver à la traîne par rapport aux autres pays européens.

Des sujets tout aussi importants seront entamés dans les mois à venir, à commencer par la révision des clauses contractuelles et la mise à jour du guide de la construction durable, etc.

D'autres projets sont suivis de près par le CRTI-B. Citons entre autres la plateforme CRTI-weB® où des améliorations notables à ce service sont en cours d'élaboration.

Il y a lieu de noter par ailleurs que le CRTI-B soutient également les professionnels dans l'interprétation des clauses techniques.