Qu'est-ce que le Lorem Ipsum?

Le Lorem Ipsum est simplement du faux texte employé dans la composition et la mise en page avant impression. Le Lorem Ipsum est le faux texte standard de l'imprimerie depuis les années 1500, quand un peintre anonyme assembla ensemble des morceaux de texte pour réaliser un livre spécimen de polices de texte. Il n'a pas fait que survivre cinq siècles, mais s'est aussi adapté à la bureautique informatique, sans que son contenu n'en soit modifié. Il a été popularisé dans les années 1960 grâce à la vente de feuilles Letraset contenant des passages du Lorem Ipsum, et, plus récemment, par son inclusion dans des applications de mise en page de texte, comme Aldus PageMaker.

 

D'où vient-il?

Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n'est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s'est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d'un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du "De Finibus Bonorum et Malorum" (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l'éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, "Lorem ipsum dolor sit amet...", proviennent de la section 1.10.32.

Cliquez-moi
Nouvelles clauses CTG023, CTG031 et CTG032

Publication de nouvelles clauses CTG023 « Enduits, plâtrerie et stucs », CTG031 « Menuiserie métallique: fenêtres en aluminium et en acier » et CTG032 « Métallerie / Serrurerie »

Lire la suite
CRTI-B. Nouvelle loi sur les marchés publics et mise à jour des 'Clauses contractuelles'

Le CRTI-B a commencé fin 2017 avec une révision complète des 'clauses contractuelles' et des 'clauses techniques générales' avec, comme objectif, de faciliter l'usage des documents, de clarifier des éventuelles incertitudes juridiques et de restructurer les différents documents et leurs hiérarchies. À cette fin, le CRTI-B a lancé un groupe de travail qui réunit tous les acteurs de la construction au Luxembourg pour travailler ensemble sur la version 11 du document sur les 'clauses contractuelles'.

En vue de la publication de la nouvelle loi sur les marchés publics, le CRTI-B a mis à jour le document des clauses contractuelles en version intermédiaire (v10.1) afin de l'aligner avec le nouveau texte de loi.

La version 10.1 est disponible en langue française dans l'espace 'Clauses contractuelles et techniques' sur www.crtib.lu.

Pour cette révision intermédiaire, les renvois vers les articles de la loi sur les marchés publics ont été mis à jour - le contenu des dispositions est resté inchangé par rapport à la version 10 de 2012.

La version révisée d'un point de vue du contenu et de la structure du document (v11) est en cours d'élaboration et sera publiée début 2019.

Mise à jour (v10.1) des 'Clauses contractuelles'